mardi 7 avril 2020

La mammite


La mammite
Condition pathologique causée par l'infection du tissu du pis par l'un des agents pathogènes, en particulier les bactéries et les champignons, où le tissu du pis est envahi, provoquant un gonflement et une rougeur du pis et la production de lait de nature inflammatoire (séreuse ou sanglante ou thrombose). L'inflammation s'accompagne d'un changement dans les caractéristiques naturelles de la mamelle, où elle devient rouge et chaude et peut devenir pétrifiée et froide plus tard.

L'infection se produit lorsque l'agent pathogène pénètre dans le pis en:
1- Contamination des mamelons et du pis.
2- La transmission d'agents pathogènes à travers diverses plaies dans les tissus du mamelon ou du pis.
3- Pollution des mains des travailleurs de traite.
4- Contamination des dispositifs de traite automatiques.
5- Infection animale avec certaines maladies générales dans lesquelles les agents pathogènes avec circulation sanguine passent dans le pis, provoquant une mammite, et dans ce cas, l'inflammation peut apparaître dans plus d'un quart.
6- L'infection peut être transmise d'un animal à un autre par les mains des travailleurs, par le biais de l'équipement de traite ou par contamination du sol de l'étable par du lait infecté.

Les symptômes de la mammite: varient selon l'agent causal, il est possible de remarquer au début de l'inflammation la rougeur du quartier affecté et une chaleur claire avec une diminution de la quantité de lait produite à partir de la mamelle et cela s'accompagne d'un changement dans les caractéristiques du lait résultant selon l'agent causal car il est possible de voir une thrombose du lait peut Il n'apparaît qu'au début du lait (en cas de blessure légère), ou la couleur du lait change en couleur séreuse jaunâtre, ou le lait apparaît dans une couleur sanglante à la suite du saignement qui se produit et la mammite est associée à une douleur prononcée en essayant de toucher les mamelons ou le quartier affecté.
Dans les cas où le traitement est négligé, la blessure peut passer au reste des quartiers et le traitement peut devenir difficile.
Dans certains cas particuliers d'infections bactériennes, la gangrène dans le pis peut se retrouver (comme dans le cas des clostridias) et cela peut entraîner une chute complète de la partie affectée ou la mort de l'animal en cas de bactérienne sanglante.
Dans les cas où le traitement est négligé ou dans les cas où le traitement échoue, la partie affectée passe au stade de fibrose, qui est caractérisé par le froid de la partie affectée et la raideur, et cela s'accompagne de divers degrés de réduction de la quantité de lait, qui peuvent atteindre le stade d'arrêt du lait entier en cas de blessure complète Le tissu du pis affecté.

Traitement: Le traitement dépend principalement du resserrement des procédures de nettoyage et de stérilisation, qui incluent l'ensemble du quadrant et de la mamelle, puis du quartier affecté, puis du renforcement des mesures préventives pour prévenir la transmission de l'inflammation aux animaux voisins. Si l'animal infecté peut être isolé dans un pli spécial pour éviter la contamination et la transmission Blessures pour le reste du troupeau, en particulier dans les grandes exploitations.
Après le nettoyage, la stérilisation de tous les mamelons et du mamelon affecté est effectuée, et des masters et des antibiotiques généraux peuvent être utilisés, mais avant tout traitement, des échantillons de lait doivent être prélevés et envoyés au laboratoire afin de réaliser des tests d'allergie afin de choisir les meilleurs antibiotiques en prévision de la présence de bactéries tenaces. Pour les antibiotiques, en attendant le résultat, le traitement peut être démarré avec une participation pharmacologique, en fonction de la gravité de l'infection et en fonction de l'expérience sur le terrain avec le type d'inflammation. Antibiotiques pouvant être utilisés comme composés de pénicilline avec la streptomycine (Dimapene) ou l'amoxicilline avec d'autres antibiotiques tels que la gentamicine. L'option de traitement reste ouverte en fonction de l'état, des bactéries à l'origine et de l'expérience sur le terrain d'infections similaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil