mardi 7 avril 2020

OÏDIUM DES CÉRÉALES


     Symptômes : Au printemps apparaissent sur les feuilles de base de petites taches  floconneuses   
 (mycélium,conidies),blanchâtres , arrondies , devenant elliptiques avec la croissance des tissus 
foliaires.  
par la suite , elles prennent une couleur grisâtre et donnent naissance a de petits points noirs (périthèces ) 


Les feuilles jaunissent et se dessèchent prématurément  . Tous les organes aériens peuvent etre attaques .
De nombreuses variétés d'orge montrent des taches brun foncé , attribuées en général aux helmintholrioses . souvent , seul un examen microscopique démontre qu'il s'agit d'une réaction de la plante a l’oïdium  . Parfois , du mycélium est visible sur ces taches .
     Parasite : Le champignon "hiverne" sous forme de mycélium et de conidies sur  les jeunes semis A l'aide des périthèces (fructifications sexuelles) sur les chaumes , il automne . Une période sèche et a hygrométrie faible est indispensable pour des ascospores     dans les périthèces requiert de l’humidité.
  La maladie est favorisée par  un temps frais , humide et couvert au printemps , un semis dense et mal aéré , et par tous les facteurs qui favorisent le développement de la plante-hôte : azote , eau , etc.
   L’oïdium de l'orge n'attaque pas le blé et inversement . Le champignon  forme de nombreuses races physiologiques , ce qui , a la longue , le rend capable d'infecter les variétés résistantes , puisque leur résistance ne vaut que contre un certain nombre de ces races .
     Importance : Les dégâts occasionnés par la maladie ne deviennent importants qu'en culture intensive avec un semis dense et de fortes doses d'azote , en combinaison avec un temps favorable pour  le parasite . Plus l'évolution de la maladie est précoce , plus les pertes sont élevées . Une attaque pendant le tallage peut entraîner des dégâts considérables : Les plantes atteintes restent chétives pendent toute la période de végétation .

     Lutte : 
  -Eviter les semis trop denses dans les endroits mal aérés . 
  -Eviter les apports élevés tardifs d'azote . 
  -Un traitement des semences  . 
  protège  les plantes pendant environ deux mois .     

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil